languageالعربية

OMS : Une catastrophe humanitaire est à craindre en Palestine..

Assiégés depuis, lundi, par l'armée israélienne, les 2,3 millions de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza n'ont plus accès à l'eau et l'électricité. Alors que les morts de civils se comptent par centaines, et que le bilan du ministère palestinien de la Santé évoque 1572 morts et 7262 blessés., l'ONU appelle Tel-Aviv à laisser ouvrir un corridor humanitaire.

Dans ce contexte, l'Organisation a fait savoir que le système de Santé dans la Bande de Gaza assiégée a atteint son point de rupture.

"Une catastrophe humanitaire est à craindre si du carburant et des articles sanitaires et humanitaires de première nécessité ne peuvent être acheminés d'urgence vers la Bande de Gaza sous blocus total", a déclaré l'OMS dans un communiqué.

"Les hôpitaux ne disposent que de quelques heures d'électricité par jour, car ils sont contraints de rationner leurs réserves de carburant qui s'épuisent et de s'appuyer sur des générateurs pour assurer les services les plus essentiels", a indiqué l'agence, ajoutant : "Même ces services seront contraints de s'arrêter dans quelques jours, lorsque les stocks de carburant seront épuisés".

Notant que l'impact serait dévastateur pour les patients les plus vulnérables, notamment les blessés qui ont besoin d'une intervention chirurgicale vitale, le communiqué ajoute : "Alors que le nombre de blessés et de morts continue d'augmenter en raison des frappes aériennes sur la Bande de Gaza, les sévères pénuries de fournitures médicales aggravent la crise, limitant la capacité des hôpitaux, déjà débordés, à traiter les malades et les blessés".

L'OMS a déclaré avoir "recensé 34 attaques contre des établissements de soins à Gaza depuis samedi dernier". Des attaques "ayant entraîné la mort en service de 11 membres du personnel soignant, fait 16 blessés et endommagé 19 établissements sanitaires et 20 ambulances".

"Sans l'entrée immédiate de l'aide humanitaire à Gaza - en particulier des équipements de soins, des fournitures médicales, de la nourriture, de l'eau potable, du carburant et des produits non alimentaires - les partenaires humanitaires et sanitaires ne seront pas en mesure de répondre aux attentes urgentes des personnes qui ont cruellement besoin d'aide. Chaque heure perdue met davantage de vies en danger", a ajouté l'OMS.

L'agence onusienne a annoncé qu'elle était "prête à expédier rapidement des articles médicaux essentiels et de secours par l'intermédiaire de son centre logistique de Dubaï et qu'elle travaillait avec ses partenaires pour s'assurer qu'ils puissent atteindre la Bande de Gaza via le point de passage de Rafah".